Management, Communication et Développement Personnel

Développer son leadership

Durée

DURÉE

2 jours - 14 heures
Date(s) programmée(s)

DATE(S) PROGRAMMÉE(S)

À définir, nous consulter.
PRÉ-REQUISAvoir une expérience en management.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES VISÉES
  • Prendre une dimension de leader en dépassant celle de simple manager.
  • Développer les performances de l'équipe en exerçant son leadership.
  • S'affirmer en tant leader de proximité en développant une nouvelle posture.
  • Construire sa boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

1- Développer ses qualités de leader :
- Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager.
- Identifier ses compétences et qualités nécessaires pour être leader.
- Savoir poser le cadre et asseoir sa légitimité.
- Donner la direction et donner du sens aux actions.
- Comprendre ce qui influence notre relation aux autres.

2- Développer la performance d'une équipe :
- Définir les règles et les missions de chacun.
- Identifier les motivations individuelles et collectives et utiliser les leviers de motivation.
- Savoir fixer des objectifs appropriés.
- Déléguer efficacement en développant les compétences et l'autonomie de ses collaborateurs.
- Mesurer les performances.

3- S'affirmer dans son rôle de leadership :
- Pratiquer l'écoute active.
- S'autoriser à dire et à agir.
- Donner et recevoir des feedbacks de manière constructive.
- Mettre en place des outils pour résoudre durablement les conflits.

3- Manager la dynamique du changement :
- S'adapter aux situations de changement ou de rupture.
- Tenir compte des résistances au changement de l'équipe et décoder les symptômes de stress.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Animation en face à face présentiel.

Cette formation peut être réalisée de façon collective ou individuelle.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Tour de table en début de module.
  • Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
    - phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
    - phase médiane d'appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
    - phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l'aide-mémoire.
MODALITÉS D'ÉVALUATION

évaluation tout au long du module par des mises en situation et des études de cas.

Quiz pédagogique en fin de module.

évaluation du stage à travers une enquête de satisfaction.

SUITE DE PARCOURS

Manager une équipe au quotidien

Conduire un entretien de recrutement

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS À LA FORMATION

Audit téléphonique d'un conseiller formation complété d'un test de positionnement si besoin.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nos bâtiments sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si un aménagement du poste de travail, des modalités de formation ou du programme est nécessaire, contactez-nous afin d'évoquer avec nos conseillers formation les adaptations possibles, en lien avec les structures concernées.

Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications - 31/01/24