Design Graphique et Vidéo

Réaliser une conception graphique

Vous voulez concevoir des supports de communication attractifs ? Cette formation vous initiera aux principes et fondamentaux de la création graphique afin de concevoir des campagnes ou supports dynamiques et pertinents.

Durée

DURÉE

1 jour - 7 heures
Date(s) programmée(s)

DATE(S) PROGRAMMÉE(S)

À définir, nous consulter.
PRÉ-REQUIS

Avoir exercé des fonctions de graphiste ou assimilé
Souhaiter évoluer de l'exécution vers la création

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES VISÉES
  • Identifier différentes stratégies de conception graphique
  • Comprendre le mécanisme et le déroulement d'un projet créatif
  • Adapter sa conception aux différents types de supports
  • Concevoir une charte graphique
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les objectifs de la conception graphique

  • Analyse de maquettes existantes, contenu, lecture et lisibilité, équilibre, texte/image

Analyser et préparer un projet à réaliser

  • Le(s) objectif(s) de la campagne
  • Le public cible
  • Le(s) message(s) à faire passer
  • Longévité de la campagne ou du support

Exploiter et maitriser les règles de la typographie

  • Les différentes familles de caractères
  • L'association de polices
  • Les règles typographiques

établir une ligne graphique

  • Ligne directrice, principe de base du projet
  • Structure du projet, grille, utilisation verticale ou horizontale
  • Symboles et codes couleurs
  • Choix des typographies
  • Topologie et mise en page, rapport des surfaces
  • Le gris typographique
  • Les visuels, prédominance texte/image, image/texte ou équivalence
  • L'image, les formes géométriques, les composants de l'image
  • Le monde des formes
  • Les espaces visuels


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Animation en face à face présentiel ou en classe virtuelle.
Cette formation peut être réalisée au sein d'un groupe ou individuellement.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Utilisation des méthodes de pédagogie active, démonstrative et expositive grâce à une alternance :

  • d'apports théoriques ;
  • d'analyses de supports et campagnes de communication ;
  • d'applications pratiques individuelles et guidées.

Chaque apprenant·e utilisera les outils et techniques aborder pour réaliser par exemple la maquette d'un dépliant, d'une affiche ou une charte graphique.

MOYENS PRÉVUS

Animation par un·e formateur·rice expérimenté·e ayant des compétences adaptées aux objectifs pédagogiques visés.
Mise à disposition d'un micro-ordinateur individuel connecté afin d'accéder aux multiples ressources et applications disponibles sur Internet.
Utilisation de supports de formation variés conçus par les formateur·rice·s : quiz, QCM, cours, exercices.

MATÉRIEL À APPORTER PAR L'APPRENANT·E

Divers magazines ou supports de communication ; matériel de prise de notes.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Questionnaire de 15 min en fin de formation

SUITE DE PARCOURS

Concevoir une interface web : les bonnes pratiques UX/UI

Concevoir une interface web : les bonnes pratiques UX/UI

Concevoir une interface web : les bonnes pratiques UX/UI

Concevoir une interface web : les bonnes pratiques UX/UI

ÉLIGIBILITÉ AU CPF

Cette formation n'est pas éligible au financement avec votre compte personnel de formation (CPF).

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nos bâtiments sont accessibles aux personnes handicapées.
Si un aménagement du poste de travail, des modalités de formation ou du programme est nécessaire, contactez-nous afin d'évoquer avec nos conseillers formation les adaptations possibles, en lien avec les structures concernées.

Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications - 27/06/22