1- Comprendre les RPS :
- Définir les risques psychosociaux.
- Les enjeux de la prévention en entreprise.
- Définition des principaux troubles : anxiété, dépression, burn out, suicide...
- La frontière entre vie professionnelle et vie privée.
2- Détecter les situations à risques :
- Repérer les profils à risque et les comportements émergents.
- Identifier les signaux d'alarme et les manifestations du stress.
- Etre capable de repérer les manifestations et les symptômes : implicites et explicites.
- Connaître les conséquences physiques et psychiques du stress et de la souffrance au travail.
3- Développer des pratiques manageriales :
- Travailler sur la posture du manager et son impact.
- Adopter une réponse managériale adaptée : agir, écouter.
- Communiquer pour créer des relais d'alerte.
- Savoir accompagner un collaborateur en difficulté.
- Identifier les différents acteurs des RPS et leurs responsabilités.
Animation en face à face présentiel.
Cette formation peut être réalisée de façon collective ou individuelle.
évaluation tout au long du module par des mises en situation et des études de cas.
Quiz pédagogique en fin de module.
évaluation du stage à travers une enquête de satisfaction.
Audit téléphonique d'un conseiller formation complété d'un test de positionnement si besoin.
Nos bâtiments sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si un aménagement du poste de travail, des modalités de formation ou du programme est nécessaire, contactez-nous afin d'évoquer avec nos conseillers formation les adaptations possibles, en lien avec les structures concernées.
Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications - 31/01/24