Management, Communication et Développement Personnel

Sensibilisation des managers aux risques psychosociaux (RPS)

Durée

DURÉE

1 jour - 7 heures
Date(s) programmée(s)

DATE(S) PROGRAMMÉE(S)

À définir, nous consulter.
PRÉ-REQUISAucun.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES VISÉES
  • Comprendre les mécanismes d'apparition des RPS.
  • Se doter d'indicateurs pour repérer les situations à risques.
  • Anticiper les situations à risques.
  • Agir rapidement face aux situations.
PROGRAMME DE FORMATION

1- Comprendre les RPS :
- Définir les risques psychosociaux.
- Les enjeux de la prévention en entreprise.
- Définition des principaux troubles : anxiété, dépression, burn out, suicide...
- La frontière entre vie professionnelle et vie privée.

2- Détecter les situations à risques :
- Repérer les profils à risque et les comportements émergents.
- Identifier les signaux d'alarme et les manifestations du stress.
- Etre capable de repérer les manifestations et les symptômes : implicites et explicites.
- Connaître les conséquences physiques et psychiques du stress et de la souffrance au travail.

3- Développer des pratiques manageriales :
- Travailler sur la posture du manager et son impact.
- Adopter une réponse managériale adaptée : agir, écouter.
- Communiquer pour créer des relais d'alerte.
- Savoir accompagner un collaborateur en difficulté.
- Identifier les différents acteurs des RPS et leurs responsabilités.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Animation en face à face présentiel.

Cette formation peut être réalisée de façon collective ou individuelle.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Tour de table en début de module.
  • Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
    - phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
    - phase médiane d'appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
    - phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l'aide-mémoire.
MODALITÉS D'ÉVALUATION

évaluation tout au long du module par des mises en situation et des études de cas.

Quiz pédagogique en fin de module.

évaluation du stage à travers une enquête de satisfaction.

SUITE DE PARCOURS

Développer son leadership

Animer des réunions efficaces

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS À LA FORMATION

Audit téléphonique d'un conseiller formation complété d'un test de positionnement si besoin.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nos bâtiments sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si un aménagement du poste de travail, des modalités de formation ou du programme est nécessaire, contactez-nous afin d'évoquer avec nos conseillers formation les adaptations possibles, en lien avec les structures concernées.

Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications - 31/01/24