Design Graphique et Vidéo

InDesign : initiation

Durée

DURÉE

3 jours - 21 heures
Date(s) programmée(s)

DATE(S) PROGRAMMÉE(S)

5-6-7 mars 2025 / 17-18-19 juin 2025
PRÉ-REQUIS

Connaître l'environnement Windows.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES VISÉES
  • Créer un document et organiser son espace de travail.
  • Utiliser les fonctions élémentaires de typographie et d'agencement du texte dans les cellules d'un tableau.
  • Travailler une image ou un objet graphique afin de l'éditer dans Photoshop par la suite.
  • Utiliser les bibliothèques de style du logiciel et les bibliothèques importées pour adapter l'impression aux contextes d'utilisation.
PROGRAMME DE FORMATION

1- Appréhender le rôle et le principe d'InDesign :
- Interface, fenêtres et outils.
- Format du document.
- Règles, repères et grille.

2- Créer un document :
- Format du document, marges et colonnes.
- Fonds perdus.

3- Créer la structure de page :
- Forme et placement de blocs.
- Options des blocs.
- Chaînage de blocs de textes.
- Blocs de formes personnalisés : Pathfinder.
- Habillage simple.

4- Paramétrer l'aspect graphique des blocs :
- Mise en couleurs des blocs et des filets.
- Couleurs CMJN, tons directs, dégradés.
- Contours de blocs et mémorisation des nuances.

5- Formater le texte :
- Encart, colonne, calage vertical du texte.
- Typographie de caractère, lettrine.
- Format du paragraphe.
- Filets de paragraphes.
- Texte curviligne, texte vectorisé.

6- Gérer les images :
- Formats de fichiers d'image.
- Importation et cadrage des images.
- Couleurs des images importées.
- Liens avec les fichiers importés.

7- Finaliser le document :
- Chaîne graphique.
- Flux de production pré-presse.
- Espaces couleurs, formats d'enregistrement.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Animation en face à face présentiel.

Cette formation peut être réalisée de façon collective ou individuelle.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Tour de table en début de module.
  • Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
    - phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
    - phase médiane d'appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
    - phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l'aide-mémoire.
MODALITÉS D'ÉVALUATION

évaluation tout au long du module par des mises en situation et des études de cas.

Quiz pédagogique en fin de module.

évaluation du stage à travers une enquête de satisfaction.

SUITE DE PARCOURS

Illustrator : initiation

Photoshop : initiation

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS À LA FORMATION

Audit téléphonique d'un conseiller formation complété d'un test de positionnement si besoin.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nos bâtiments sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si un aménagement du poste de travail, des modalités de formation ou du programme est nécessaire, contactez-nous afin d'évoquer avec nos conseillers formation les adaptations possibles, en lien avec les structures concernées.

Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications - 01/02/24