Windows et Bureautique

Excel :
Perfectionnement

Vous utilisez Excel et souhaitez en découvrir les usages et fonctionnalités avancés ?

Cette formation vous permettra d'optimiser votre pratique d'Excel et de gagner du temps dans la gestion de vos feuilles de données.

Durée

DURÉE

2 jours - 14 heures
Date(s) programmée(s)

DATE(S) PROGRAMMÉE(S)

À définir, nous consulter
PRÉ-REQUIS

Avoir suivi la formation " Excel Intermédiaire " ou avoir un niveau équivalent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES VISÉES
  • Auditer et protéger des formules.
  • Utiliser les fonctions avancées d'Excel.
  • Nettoyer et exploiter des données.
  • élaborer des graphiques personnalisés.
PROGRAMME DE FORMATION

1- Personnaliser l'environnement et l'affichage :
- Utiliser le mode Affichage approprié - Maîtriser le volet Navigation.
- Reconnaître des formats de fichier.
- Fractionner un classeur.
- Protéger une feuille de calcul.
- Protéger un classeur.

2- Maitriser les fonctionnalités d'édition et de mise en forme :
- Connaître toutes les options du collage spécial.
- Gérer des séries : chronologiques, incrémentées, etc.
- Connaître de manière exhaustive les formats.
- Gérer de manière experte les noms dans un tableur.
- Utiliser les options avancées du Gestionnaire de noms.
- Appliquer des mises en forme conditionnelles avec formule.

3- Utiliser les fonctions intégrées :
- établir des calculs multi-feuilles et multi-classeurs.
- Compter les occurrences d'un tableau : NB(), NBVAL(), NB.VIDE(), NB.S(I).
- Effectuer des calculs sur les dates et les heure.
- Utiliser les fonctions de date : AUJOURDHUI(), JOURSEM(), NB.JOURS.OUVRES(), DATEDIF().
- Utiliser les fonctions de texte : GAUCHE(), DROITE(), STXT(), CONCATENER().
- Utiliser les fonctions logiques : SI(), SI.CONDITIONS() !
- Utiliser les fonctions de recherche : RECHERCHEV(), RECHERCHEH(), RECHERCHEX().
- Utiliser les fonctions de base de données : BD... NB.SI.ENS(), SOMME.SI.ENS().
- Utiliser des sous-totaux dans un tableau de données - Utiliser la fonction SOUS-TOTAL().

4- Maitriser la gestion de ses données :
- Maîtriser le remplissage instantané.
- Utiliser l'outil Consolider.
- Utiliser l'outil Tableau.
- Créer et gérer des listes déroulantes.
- Insérer et utiliser des segments.
- Utiliser des filtres élaborés pour extraire des données.
- Gérer les liens.

5- Créer et gérer des tableaux croisés dynamiques :
- Créer et modifier un tableau croisé dynamique : disposition et mise en forme.
- Supprimer les doublons.
- Sélectionner, copier, déplacer, supprimer un tableau croisé dynamique.
- Maîtriser les totaux, sous-totaux et différents calculs.
- Utiliser des segments et des barres de chronologie.
- Créer et gérer les graphiques croisés dynamiques.
- Actualiser un tableau croisé dynamique.

6- Analyser graphiquement ses données :
- Maîtriser de manière exhaustive les données et les types de graphiques.
- Superposer des séries, gérer leurs intervalles, utiliser un axe secondaire.
- Insérer des courbes de tendances.
- Insérer et personnaliser un graphique Sparkline.

7- Créer et utiliser une macro-commande :
- Afficher l'onglet Développeur.
- Ouvrir, créer, gérer et exécuter une macro.
- Exécuter des macros enregistrées.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Animation en face à face présentiel.

Cette formation peut être réalisée de façon collective ou individuelle.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Tour de table en début de module.
  • Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
    - phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
    - phase médiane d'appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
    - phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l'aide-mémoire.
MODALITÉS D'ÉVALUATION

Quiz pédagogique en fin de module.

évaluation du stage à travers une enquête de satisfaction.

Passage de la certification TOSA Excel (RS5252) - niveau maîtrise.

SUITE DE PARCOURS

Excel :
Initiation

PowerPoint :
Initiation

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS À LA FORMATION

Audit téléphonique d'un conseiller formation complété d'un test de positionnement si besoin.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nos bâtiments sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si un aménagement du poste de travail, des modalités de formation ou du programme est nécessaire, contactez-nous afin d'évoquer avec nos conseillers formation les adaptations possibles, en lien avec les structures concernées.

Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications - 03/01/24