Windows et Bureautique

Excel :
Intermédiaire

Vous avez déjà utilisé le tableur Excel et souhaitez mettre à jour vos connaissances ?

Ce module vous permettra, de façon condensée, de consolider votre utilisation des fonctionnalités essentielles de ce logiciel.

Durée

DURÉE

2 jours - 14 heures
Date(s) programmée(s)

DATE(S) PROGRAMMÉE(S)

16-17 janvier 2025 / 20-21 février 2025 / 17-18 avril 2025 / 24-25 juillet 2025
PRÉ-REQUIS

Avoir suivi la formation " Excel Initiation ".

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES VISÉES
  • Optimiser l'affichage et la mise en page pour exploiter les tableaux de grande dimension.
  • Utiliser les fonctions intégrées d'Excel.
  • Synthétiser les données avec les tableaux croisés dynamiques.
  • Créer et personnaliser des graphiques courants.
PROGRAMME DE FORMATION

1- Maitriser l'environnement Excel :
- Personnaliser les onglets du ruban.
- Se déplacer à l'aide de raccourcis clavier.
- Déplacer et dupliquer une feuille de calcul.
- Constituer un groupe de travail.
- Coller et transposer les valeurs.
- Coller en effectuant une opération.
- Coller les formats.

2- Mettre en place les options d'enregistrement et d'impression :
- Connaître les règles de compatibilité entre les différentes versions de documents.
- Maîtriser les options d'impression.
- Insérer un en-tête ou un pied de page.
- Enregistrer un document au format PDF.

3- Optimiser la mise en forme :
- Reconnaître les différents formats de cellules.
- Fusionner des cellules.
- Modifier l'alignement du contenu d'une cellule.
- Comprendre la mise en forme conditionnelle.
- Créer un tableau.

4- Optimiser les méthodes de calcul :
- Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule.
- Copier ou déplacer une formule.
- Utiliser du texte dans une formule.
- Comprendre les principales erreurs de Calcul : #NOM?, #DIV/0!, #####.
- Créer des formules de calculs longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques.
- Utiliser les fonctions de calcul statistique simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN.
- Utiliser les formules conditionnelles : SI, SI imbriqués, OU, ET.
- Utiliser l'outil Analyse rapide.
- Utiliser l'outil Valeur cible.

5- Créer et modifier un graphique :
- Insérer un graphique.
- Effectuer une mise en forme avec les styles de graphique.
- Agrandir et réduire la taille d'un graphique.
- Gérer les titres et légendes.
- Modifier les séries de données d'un graphique.
- Imprimer un graphique.

6- Exploiter un tableau croisé dynamique :
- Reconnaître un tableau croisé dynamique.
- Analyser les données dans un tableau croisé dynamique.
- Filtrer les données d'un tableau croisé dynamique.
- Utiliser les filtres complexes avec les segments.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Animation en face à face présentiel.

Cette formation peut être réalisée de façon collective ou individuelle.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Tour de table en début de module.
  • Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
    - phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
    - phase médiane d'appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
    - phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l'aide-mémoire.
MODALITÉS D'ÉVALUATION

Quiz pédagogique en fin de module.

évaluation du stage à travers une enquête de satisfaction.

Passage de la certification TOSA Excel (RS5252) - niveau opérationnel.

SUITE DE PARCOURS

Word :
Initiation

Excel :
Perfectionnement

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS À LA FORMATION

Audit téléphonique d'un conseiller formation complété d'un test de positionnement si besoin.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nos bâtiments sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si un aménagement du poste de travail, des modalités de formation ou du programme est nécessaire, contactez-nous afin d'évoquer avec nos conseillers formation les adaptations possibles, en lien avec les structures concernées.

Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications - 03/01/24