Management, Communication et Développement Personnel

Développer son rôle de tuteur en entreprise

Durée

DURÉE

2 jours - 14 heures
Date(s) programmée(s)

DATE(S) PROGRAMMÉE(S)

À définir, nous consulter.
PRÉ-REQUISAucun.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES VISÉES
  • Accompagner un nouveau collaborateur dans le cadre du tutorat.
  • Mettre en oeuvre des compétences pédagogiques pour développer une relation de tutorat constructive.
  • Suivre et évaluer efficacement le tutoré.
  • Mettre en place un management inter-générationnelle.
PROGRAMME DE FORMATION

1- Identifier le rôle du tuteur en entreprise :
- Définir les rôles, les missions et les activités.
- Comprendre les enjeux du tutorat en entreprise.
- Diffuser les valeurs de la structure.
- Identifier les facteurs-clé de succès de l'action tutorale.

2- Accueillir et intégrer un tutoré :
- Faire connaissance et établir une relation de confiance avec le tutoré.
- Identifier les besoins du tutoré et les moteurs de la motivation.
- Développer ses compétences, l'intégrer, l'encourager.
- Formaliser et transmettre des compétences en situation de travail.
- Faire appliquer une progression d'apprentissage.
- Fixer des objectifs clairs et précis.
- Accompagner et motiver le tutoré.

3- Manager une équipe intergénérationnelle :
- Cerner les enjeux du management générationnel.
- Manager les différentes générations.
- Comprendre les codes et les clefs de communication des différentes générations.

4- Transmettre ses compétences :
- Communiquer des consignes précises et claires.
- Construire un parcours de formation en milieu professionnel.
- Transmettre les savoirs, les savoir-faire et savoir-être demandés dans le poste.
- Accompagner la progression.
- évaluer pour faciliter la progression.

5- Bien communiquer dans l'accompagnement et la transmission :
- Appliquer des techniques de communication bienveillante.
- Conduire des entretiens clés.
- émettre une critique de façon constructive.
- Gérer des situations tendues en développant son assertivité.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Animation en face à face présentiel ou en classe virtuelle.

Cette formation peut être réalisée au sein d'un groupe ou individuellement.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Tour de table en début de module.
  • Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
    - phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
    - phase médiane d'appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
    - phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l'aide-mémoire.
MODALITÉS D'ÉVALUATION

évaluation tout au long du module par des mises en situation et des études de cas.

Quiz pédagogique en fin de module.

évaluation du stage à travers une enquête de satisfaction.

SUITE DE PARCOURS

Manager une équipe au quotidien

Développer son leadership

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS À LA FORMATION

Audit téléphonique d'un conseiller formation complété d'un test de positionnement si besoin.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nos bâtiments sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si un aménagement du poste de travail, des modalités de formation ou du programme est nécessaire, contactez-nous afin d'évoquer avec nos conseillers formation les adaptations possibles, en lien avec les structures concernées.

Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications - 31/01/24